Ban salue l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques

11 octobre 2013 – Rendant hommage à son action en faveur du désarmement et de la non-prolifération, le Secrétaire général Ban Ki-moon a félicité aujourd'hui l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a reçu le Prix Nobel de la Paix 2013.
« Des champs de bataille aux laboratoires, en passant par la table des négociations, les Nations Unies sont honorées de travailler en étroite coopération avec l'OIAC pour éliminer la menace posée par les armes chimiques à tous les peuples et de tout temps », a déclaré M. Ban.
« L'OIAC a considérablement renforcé la primauté du droit dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération. En grande partie grâce à ses efforts, 80% des stocks d'armes chimiques déclarés dans le monde ont été détruits. Je crois fermement que ce succès peut servir d'inspiration à d'autres rouages de la machine mondiale de désarmement afin de répondre aux attentes de la communauté internationale. »
Si l'OIAC obtient une reconnaissance près de 100 ans après la première attaque à l'arme chimique, celle-ci pose toujours un « danger très clair », comme l'a démontré la crise en Syrie, où une équipe préliminaire conjointe ONU-OIAC a été dépêchée pour superviser la destruction des stocks existants.
Plus tard aujourd'hui, le Conseil de sécurité devrait approuver le déploiement, sans précédent, d'une mission conjointe OIAC-ONU en Syrie, qui prendra le relais de l'équipe d'inspecteurs de l'ONU sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques dans ce pays.
« L'OIAC a une tâche spécifique : éliminer les armes chimiques et les empêcher de réapparaître. Mais elle est aussi investie d'une mission plus vaste : prouver que l'inhumanité de la guerre peut donner lieu à l'humanité de la solidarité et de la coopération internationale », a estimé le Secrétaire général.
M. Ban a également souligné que des progrès devaient être accomplis vers l'adhésion de tous les États membres à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, les exhortant à signer, ratifier et mettre en œuvre sans délai cet instrument juridiquement contraignant.
De son côté, le Directeur général de l'OIAC, Ahmet Üzümcü, a affirmé que le Prix Nobel ne ferait que galvaniser l'engagement et le dévouement de l'Organisation qu'il dirige.
« Depuis plus de 16 ans, nous avons fait ce que l'on attendait de nous. Mais nous avons toujours été inspirés par l'esprit humanitaire qui découle de la Convention sur les armes chimiques. Nous étions conscients que notre travail contribuait, silencieusement mais sûrement, à la paix dans le monde. »
« Un grand honneur a été fait à moi et mes collègues. Mais sans le soutien des États parties, cela n'aurait pas été possible. »

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.