La Mission de maintien de la paix au Soudan du Sud espère des renforts sous 48 heures

26 décembre 2013 – L'Organisation des Nations Unies espère recevoir des renforts de maintien de la paix au Soudan du Sud dans les prochaines 48 heures, notamment des troupes et des actifs comme des hélicoptères, afin de protéger les civils piégés par un conflit qui aurait déjà fait 1.000 morts, a déclaré jeudi la numéro 1 de l'ONU dans le pays.
Les Nations Unies tentent de mettre « fin à ce cauchemar et de donner une chance à la paix », a dit ce matin la Représentante spéciale du Secrétaire général, Hilde Johnson en visioconférence depuis Juba, la capitale du Soudan du Sud, confirmant que plus de 50.000 civils avaient déjà trouvé refuge dans les différentes bases de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS).
Mardi, le Conseil de sécurité a suivi les recommandations de M. Ban en autorisant le déploiement temporaire de renforts au sein de la MINUSS – 5.500 soldats et 440 policiers de plus –, ainsi que l'envoi d'actifs critiques, comme des hélicoptères de combat, pour aider la Mission, qui compte actuellement un effectif d'environ 7.000 personnels, à s'acquitter de son mandat. Ces troupes supplémentaires seraient transférées au besoin depuis les opérations de maintien de la paix actuellement déployées en République démocratique du Congo (RDC), dans la région soudanaise du Darfour, à Abyei, en Côte d'Ivoire et au Libéria.
Les tensions au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde, ont dégénéré en un conflit ouvert le 15 décembre dernier après les accusations lancées par le gouvernement du Président Salva Kiir, contre son rival, l'ancien Vice-Président Riek Machar, limogé en juillet, et auquel est attribuée une tentative présumée de coup d'état. M. Kiir appartient à l'ethnie Dinka et M. Machar à celle des Lou Nuer.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.