Le HCR et ses partenaires renforcent l'aide aux réfugiés syriens à l'approche d'une tempête hivernale

12 décembre 2013 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé jeudi le renforcement des mesures pour protéger des centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban, dont 120.000 vivent sous des tentes légères, alors qu'ils sont confrontés à une tempête hivernale dans la région.
Avec le soutien des forces armées libanaises, le HCR et les ONG partenaires ont pu, en début de semaine, accélérer la distribution de kits d'abris d'urgence supplémentaires, qui contiennent bâches en plastique, madriers et outils et sont distribués à des milliers de réfugiés vivant dans la plaine de la Bekaa, à l'est du Liban, la région la plus touchée par la forte tempête « Alexa ».
Les équipes d'urgence ont poursuivi leur travail mercredi, malgré les routes bloquées par le mauvais temps. Des logements alternatifs sont également préparés pour les réfugiés dont les tentes pourraient ne pas résister à la neige, à la pluie et aux inondations.
Environ 125.000 réfugiés de la plaine de la Bekaa ont reçu des kits d'hiver et 55.000 autres seront distribués ces prochains jours. Les agences humanitaires travaillant à travers le Liban ont distribué 255.000 couvertures et plus de 6.000 réchauds ces derniers mois. Environ 45.000 cartes bancaires chargées d'une valeur de 150 dollars ont également été données aux familles vulnérables pour acheter des réchauds et du fuel supplémentaires.
La tempête Alexa a frappé le Liban mardi soir, avec des chutes de neige en altitude et des pluies ailleurs, ainsi que des vents violents. Selon les prévisions, les conditions devraient rester difficiles pendant plusieurs jours, avec de nouvelles chutes de neige prévues. Des informations provenant de la Syrie et de certaines régions de la Turquie font état des mêmes conditions météorologiques sur place.
Le HCR est particulièrement préoccupé pour les nombreux réfugiés au Liban vivant dans des logements de fortune, qui sont fragiles et insalubres. Le nombre de réfugiés au Liban s'est multiplié par cinq par rapport à l'année dernière.
« Pour les centaines de milliers de réfugiés au Liban et dans les pays voisins, ainsi que les personnes déplacées en Syrie, une tempête de ce type génère encore davantage de misère et de souffrances », a déclaré le Directeur du Bureau pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord du HCR, Amin Awad. « Avec l'aide du Liban, nous faisons notre possible pour fournir rapidement une aide supplémentaire aux personnes qui en ont désespérément besoin. Ceci se déroule en plus du programme de préparation aux conditions hivernales qui est déjà mené depuis ces derniers mois. »
Le HCR avait commencé à distribuer des couvertures à haute performance thermique et d'autres articles depuis le mois de novembre. À travers le Moyen-Orient, le HCR a distribué quelque 70 000 bâches goudronnées pour aider les réfugiés à mieux équiper leurs tentes ainsi que les abris pour l'hiver. Certains ont également reçu des radiateurs électriques ou fonctionnant au kérosène.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires fournissent des denrées alimentaires à 150.000 réfugiés syriens nouvellement arrivés dans les zones affectées par la tempête au Liban. Ailleurs dans le pays, le PAM fournit une aide alimentaire, grâce à des cartes électroniques d'échange contre des vivres, à plus de 600.000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR.
Le Liban est actuellement le plus grand pays d'accueil des réfugiés syriens dans la région, avec près de 840 000 Syriens qui sont enregistrés en tant que réfugiés ou en attente de l'être. Contrairement à d'autres pays voisins de la Syrie, il n'y a aucun camp de réfugiés établi. Les réfugiés vivent au sein de la communauté dans près de 1 600 différentes localités.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.