Niger: après de graves inondations, l'OCHA affirme que 15.000 personnes ont besoin d'aide humanitaire

3 décembre 2013 – Plus de 15.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence dans le sud-est du Niger, après l'inondation provoquée par la crue de la rivière Komadougou, s'est alarmé mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
« L'inondation saisonnière a débuté il y a un mois et a pris de court les habitants et les autorités, alors que l'eau a atteint un niveau sans précédent à la mi-novembre », a expliqué le porte-parole de l'OCHA, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.
Les acteurs humanitaires sur le terrain lui ont fait part des besoins qui se posent en matière de vivres, d'assainissement de l'eau, d'articles d'hygiène et de soins de santé.
M. Laerke a affirmé que le gouvernement du Niger, qui a déjà distribué 94 tonnes de vivres, a pris la tête de l'opération de secours d'urgence, avec l'appui des agences onusiennes et d'autres partenaires. Les autorités ont également identifié des sites viables pour réinstaller les populations sinistrées.
« Mais les inondations se poursuivent et au moins 20 autres villages sont exposés », a-t-il prévenu, en précisant que les terres arables se trouvent également sous l'eau, suscitant des préoccupations quant à la sécurité alimentaire future de la population locale.
En outre, les inondations ont paralysé les transports publics et les commerces locaux, qui sont une source importante de revenus pour les habitants vivant le long de la frontière avec le Nigeria. Le porte-parole a enfin noté qu'en dépit d'une hausse des importations d'articles alimentaires en provenance ce pays, les prix étaient montés en flèche, comme celui du sac de 100 kg de farine, qui a augmenté de 30%.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.