Valerie Amos préoccupée par la détérioration continue de la situation humanitaire en République centrafricaine

6 décembre 2013 – La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a exprimé vendredi sa vive préoccupation devant la détérioration de la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA). Au cours des 24 dernières heures, près de cent personnes auraient été tuées et des centaines d'autres blessées dans les combats et attaques lancées à Bangui et Bossangoa.
Il est encore trop tôt pour avoir une évaluation complète de l'impact humanitaire, mais les agences des Nations Unies présentes dans le pays signalent déplacements de population liées à ces violences.
« J'appelle toutes les parties concernées à assurer la protection et la sécurité des civils et à respecter leurs obligations au titre du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Elles doivent ménager un accès sans entraves aux organisations humanitaires », déclare Mme Amos dans un communiqué de presse.
Jusqu'à hier, la moitié de la population centrafricaine – 2.3 millions de personnes – avait besoin d'aide humanitaire. Près de 415.000 d'entre elles étaient déjà déplacées et 1.3 million avait besoin d'une aide alimentaire d'urgence. La crise a provoqué la fuite de plus de 68.000 Centrafricains dans d'autres pays de la région depuis décembre 2012.
« En dépit d'une insécurité persistante, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires intensifient leurs activités et fournissent abris, eau potable, assistance sanitaire, vivres et services de santé aux familles déplacées à travers le pays. Nous renforçons également les efforts de coordination sur les plans civils et militaire, tout en soutenant les initiatives de réconciliation », rappelle Mme Amos.
« Nous demeurons déterminés à faire tout notre possible pour aider les Centrafricains en proie à une situation humanitaire dramatique », assure-t-elle.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.