Conférence sur la Syrie : un espoir fragile mais réel, selon Ban

22 janvier 2014 – A l'ouverture de la conférence de paix sur la Syrie à Montreux, en Suisse, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé tous les participants à trouver une solution politique au conflit qui ravage le pays depuis bientôt trois ans, estimant que les défis à relever n'étaient pas insurmontables.
« Après près de trois ans de conflit et de souffrances en Syrie, aujourd'hui est un jour d'espoir, fragile mais réel », a dit M. Ban dans un discours. « Pour la première fois le gouvernement syrien et l'opposition syrienne, les pays de la région et la communauté internationale sont réunis pour rechercher une solution politique. »
Le Secrétaire général a appelé les délégations syriennes à s'impliquer « de manière sérieuse et constructive. » « De grands défis nous attendent mais ils ne sont pas insurmontables », a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a également exhorté tous les participants à la conférence « faire comprendre aux deux parties la nécessité et le caractère inévitable d'une solution politique » et à les encourager à arriver à « un règlement global basé sur le Communiqué de Genève ».
Le porte-parole du Secrétaire général a souligné que l'objectif de cette conférence de Montreux et des pourparlers qui vont suivre à Genève est « la mise en œuvre complète du Communiqué de Genève du 30 juin 2012, y compris l'établissement par consentement mutuel d'un gouvernement de transition avec les pleins pouvoirs exécutifs. »
Le Secrétaire général des Nations Unies a également appelé le gouvernement syrien et son opposition à « autoriser un accès immédiat et complet à toutes les communautés dans le besoin. »
« Tous les Syriens, et tous ceux dans la région qui sont affectés par cette crise, vous regardent vous qui êtes réunis » à Montreux pour mettre fin au conflit en Syrie, a encore dit M. Ban à l'adresse de tous les participants.
En marge de la conférence, le Secrétaire général a eu, mardi et mercredi, plusieurs rencontres bilatérales avec des participants à cette réunion. Il a aussi eu une rencontre trilatérale mardi soir avec le Ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, et le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry.
Mercredi, avant la conférence, le Secrétaire général a rencontré le Ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, avec qui il a discuté notamment de la crise humanitaire et de la crise des réfugiés, a indiqué son porte-parole.
M. Ban devait aussi rencontrer le Ministre syrien des affaires étrangères, Walid Mouallem, a précisé son porte-parole.
La conférence de Montreux sur la Syrie va être suivie vendredi de pourparlers à Genève entre le gouvernement syrien et son opposition, sous la houlette du Représentant spécial conjoint Lakhdar Brahimi.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.