Iraq: l'Envoyé de l'ONU s'inquiète de la situation humanitaire à Fallouja

8 janvier 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Iraq, Nickolay Mladenov, s'est inquiété mercredi de la situation humanitaire à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, « où les stocks de nourriture, d'eau et de médicaments commencent à s'épuiser. »
Selon la presse, les violences dans la province d'Al-Anbar ont commencé le 30 décembre avec le démantèlement dans la ville de Ramadi d'un camp de protestataires sunnites anti-gouvernementaux. Des membres de l'Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL), un groupe lié à al-Qaïda, ainsi que des membres de tribus, auraient pris le contrôle de Fallouja et de plusieurs quartiers de Ramadi.
« La situation humanitaire dans la province d'Al-Anbar est critique et elle devrait empirer », a dit M. Mladenov dans un communiqué de presse. « Les agences des Nations Unies s'efforcent d'identifier les besoins de la population et de préparer des fournitures médicales, de la nourriture et des produits non-alimentaires pour qu'ils puissent être distribués si un accès sûr peut être garanti. »
Le Représentant spécial a indiqué que, selon une évaluation préliminaire, plus de 5000 familles ont fui les combats et ont cherché refuge dans les provinces voisines de Karbala, de Salahadine, et de Bagdad. « L'ONU travaille avec le Ministère des déplacements et des migrations afin d'identifier leurs besoins et y répondre immédiatement », a dit M. Mladenov.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.