Syrie : Ban Ki-moon la semaine prochaine en Suisse pour la conférence Genève II

17 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, quittera New York lundi 20 janvier pour la ville suisse de Montreux, où il participera mercredi 22 janvier à la Conférence dite « Genève II », qui a pour but de réunir le gouvernement et l'opposition de Syrie autour de la table de négociations.
« Comme le Secrétaire général l'a dit, il considère que cette conférence offre une occasion unique pour mettre fin à la violence et s'assurer que la paix soit restaurée », a dit son porte-parole dans une note à la presse diffusée vendredi.
« Il espère également que la transition prévue dans le Communiqué de Genève du 30 juin 2012 puisse être mise en œuvre d'une manière qui réponde pleinement aux aspirations du peuple syrien, avec l'établissement d'un organe gouvernemental de transition ayant pour fondement le consentement mutuel », a-t-il ajouté.
En marge de la conférence Genève II, le Secrétaire général aura des rencontres bilatérales avec des délégués participant à la réunion.
Jeudi, le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a regretté la décision d'un groupe d'opposition syrien, le Comité National de Coordination, de ne pas participer à Genève II.
Jeudi 23 janvier, le Secrétaire général des Nations Unies se rendra à Davos, en Suisse, pour participer au Forum Economique Mondial.
Lors de son séjour à Davos, le Secrétaire général rencontrera des dirigeants du secteur privé ainsi que des chefs d'Etat et de gouvernement lors de sessions publiques et privées, avec pour objectif de préparer le Sommet sur le climat de 2014 en septembre.
Ban Ki-moon sera de retour à New York le vendredi 24 janvier.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.