Syrie : pour Brahimi, la première rencontre directe entre gouvernement et opposition est un « bon début »



25 janvier 2014 – Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a annoncé samedi que des représentants du gouvernement et des groupes d'opposition syriens se sont rencontrés aujourd'hui à Genève pour discuter des questions d'ordre humanitaires. Les deux parties se rencontreront de nouveau dimanche pour négocier la libération de prisonniers.
« Nous n'avons pas beaucoup progressé, mais nous poursuivons nos efforts », a déclaré M. Brahimi lors d'une conférence au Palais des Nations à Genève. « La situation est extrêmement complexe, et nous avançons par petits pas ».
Lors des négociations aujourd'hui, qui ont duré près de deux heures, il a été question d'organiser l'envoi d'un convoi d'aide humanitaire vers la vile de Homs.
« Nous espérons qu'un convoi d'aide humanitaire sera autorisé à apporter des fournitures humanitaires, dont des denrées alimentaires et des fournitures de première nécessité à Homs », a expliqué M. Brahimi .
Le gouverneur de Homs, qui a parlé à l'équipe de l'ONU à Damas, devrait rencontrer son conseiller en sécurité de demain concernant le convoi, qui pourrait être envoyé lundi.
Plus de 100.000 personnes ont été tuées et près de 9 millions d'autres chassées de leurs foyers depuis le conflit a éclaté en Mars 2011 entre le gouvernement et divers groupes recherchant l'éviction du président Bachar al -Assad .
« Si nous parvenons à un accord concernant la ville de Homs, nous espérons que cela nous permettra de lancer des discussions sur d'autres questions », a affirmé le Représentant conjoint aux journalistes.
La réunion d'aujourd'hui était la première fois que les deux parties se sont rencontrées face à face autour d'une même table. Ils ne se sont pas adressé la parole directement, mais ont tour à tour parlé avec M. Brahimi.
M. Brahimi a souligné qu'il attend reprendre les pourparlers avec les deux parties demain matin pour discuter des « prisonniers et des personnes qui ont été enlevés et voir si quelque chose peut être fait pour assurer la libération du plus grand nombre possible.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.