Afghanistan : l'ONU déplore la hausse du nombre de victimes civiles du conflit armé

10 février 2014 – Dans un rapport publié ce weekend, la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) indique qu'en 2013 le nombre de victimes civiles du conflit armé dans ce pays a augmenté de 14% par rapport à l'année précédente et que l'année dernière fut la pire depuis 2009 en termes de nombre de femmes et d'enfants tués ou blessés dans le cadre de ce conflit.
Le rapport annuel 2013 sur la protection des civils dans les conflits armés fait état de 8.615 victimes civiles, dont 2.959 morts et 5.656 blessés. Cela représente une augmentation de 7% du nombre de décès et 17% des blessés par rapport à 2012. Depuis 2009, le conflit armé a coûté la vie à 14.064 civils afghans et a blessé des milliers d'autres.
« Les civils afghans ont payé le prix fort du conflit armé en 2013 », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan et chef de la MANUA, Jan Kubis, lors d'une conférence de presse dans la capitale, Kaboul, en ajoutant que la « grande majorité » des décès de civils sont dus à des actions de groupes armés opposés au gouvernement, dont les Talibans.
Il y a également eu plus de civils tués ou blessés suite à des affrontements direct entre les groupes armés opposés au gouvernement et les Forces de sécurité nationales afghanes (FSNA), a expliqué M. Kubis.
Le rapport attribue 74% des victimes, morts ou blessés, à des groupes armés opposés au gouvernement et 11% aux forces pro-gouvernementales, (dont 8% pour les FSNA et 3% pour les forces internationales). Les affrontements directs entre les parties en conflit sont responsables de 10% des victimes et 5% des victimes ont été tuées ou blessées par des mines, et engins explosifs.
Le rapport a également constaté que 2013 a été la pire année pour les femmes et les enfants afghans. 235 femmes ont été tuées et 511 blessées, soit une augmentation de 36% comparé à 2012. 561 enfants ont été tués et 1.195 blessés en 2013, soit une augmentation de 34% par rapport à l'année précédente.
« Il est particulièrement inquiétant de constater que le nombre de femmes et d'enfants tués ou blessés dans le conflit a encore augmenté en 2013 », a déclaré la chargée des questions des droits de l'homme de la MANUA, Georgette Gagnon. « La terrible réalité c'est que la plupart des femmes et des enfants ont été tués et blessés à la maison, sur le chemin de l'école, ou en travaillant dans les champs ».
« Cette situation exige un engagement renforcé et de nouveaux efforts par les parties prenantes pour protéger les femmes et les enfants contre la violence liée au conflit », a-t-elle ajouté.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.