Afghanistan : l'ONU lance un appel de 406 millions de dollars pour financer l'aide humanitaire

12 février 2014 – Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Afghanistan, Mark Bowden, a annoncé mercredi le lancement d'un appel de fonds de 406 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins humanitaires urgents pour l'année 2014.
« J'appelle les bailleurs de fonds à maintenir en 2014 le même niveau de financement qu'en 2013, où nous avons reçu 384 millions de dollars pour financer le Plan d'action humanitaire commun », a indiqué M. Bowden lors de la présentation de l'appel à Kaboul en Afghanistan, en précisant que malgré plus d'une décennie d'efforts de la communauté internationale, plus de cinq millions d'Afghans ont toujours besoin d'aide.
En 2013, le nombre d'Afghans qui avaient besoin d'accès aux services de santé a augmenté de 3,3 millions à 5,4 millions de personnes et plus de 2,2 millions étaient dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë et plus de 8 millions menacées d'insécurité alimentaire. Plus de 500.000 personnes avaient besoin de l'aide de la communauté humanitaire pour trouver un toit après avoir perdu leur foyer à cause du conflit ou de catastrophes naturelles.
« Mon message central aujourd'hui est que la réponse humanitaire et le financement doivent rester robustes face à ces besoins considérables. Si cela n'est pas assuré, l'Afghanistan risque de devenir une urgence oubliée alors que l'attention se tourne vers les crises en Syrie, au Soudan du Sud ou en République centrafricaine », a expliqué M. Bowden.
Le conflit en Afghanistan reste la cause majeure de la crise humanitaire, puisqu'il interrompt la fourniture de services, cause des déplacements et beaucoup de civils blessés. Il reste plus de 630.000 de personnes déplacées dans le pays et parmi elles, 123.000 ont été déplacées en 2013, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.