La FAO se félicite du projet de créer des normes de qualité pour les épices et herbes aromatiques



11 février 2014 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a salué mardi une initiative internationale lancée en vue d'élaborer des normes de qualité pour le secteur des épices et herbes aromatiques d'une valeur commerciale de plusieurs milliards de dollars.
Le secteur connaît une expansion rapide depuis plusieurs décennies, grâce à l'explosion de la demande des économies en plein essor d'Asie et d'ailleurs, et à la prise de conscience accrue des bienfaits pour la santé et de la valeur culinaire des épices et des herbes aromatiques, note la FAO dans un communiqué de presse.
Compte tenu de la croissance du secteur et de la gamme extrêmement diversifiée des produits qu'il commercialise, l'organisme international de normalisation alimentaire, la Commission du Codex alimentarius, a établi l'an dernier le Comité du Codex sur les épices et les herbes culinaires (CCSCH), qui doit tenir sa première session à Cochin, dans l'État du Kerala en Inde, du 11 au 14 février.
Le nouveau Comité, accueilli par l'Inde, est chargé de promouvoir des normes de qualité applicables à l'échelon international pour bon nombre d'épices et d'herbes culinaires de grande importance.
« Par l'élaboration de ces normes, le Codex entend contribuer à la sécurité, à la qualité et aux pratiques loyales du commerce des épices et des herbes aromatiques », a déclaré le Sous-Directeur général chargé du Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO, Ren Wang.
« Lorsque des normes claires, reconnues au niveau international, seront établies, les consommateurs pourront être sûrs de la sécurité sanitaire et de la qualité des épices et des herbes aromatiques qu'ils achèteront. Les importateurs seront certains que les épices et les herbes aromatiques qu'ils commanderont et qui leur seront livrées correspondent bien aux spécifications du Codex », a-t-il ajouté. « Enfin – et c'est peut-être le plus important – les millions de petits exploitants qui cultivent des épices et des herbes aromatiques pour gagner leur vie auront une idée plus claire de ce qu'ils sont censés cultiver et de la qualité à obtenir ».
Le Codex, créé en 1963 par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), met au point des normes alimentaires, des lignes directrices et des codes d'usages internationaux et harmonisés visant à protéger la santé des consommateurs et à assurer des pratiques loyales dans le commerce des aliments.
La Commission contribue déjà à règlementer la sécurité sanitaire de nombreux produits à base d'herbes aromatiques et d'épices - comme il le fait pour toute autre denrée alimentaire - grâce à ses normes générales relatives à l'hygiène, aux contaminants et aux résidus de pesticides. La création du nouveau comité s'inscrit dans un effort continu visant à établir des normes de qualité applicables au niveau international pour de nombreuses épices et herbes aromatiques d'importance mondiale telles que le poivre noir, la vanille et la noix de muscade ou le romarin, le thym et le basilic.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.