Afghanistan : avant les élections, l'ONU rappelle le droit de chaque citoyen à voter librement

12 mars 2014 – À 23 jours des élections présidentielles et provinciales en Afghanistan, la Mission d'assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUA) a rappelé mercredi que la participation aux scrutins est un droit humain fondamental pour tous les citoyens.
« Comme tous les citoyens du monde, les femmes et hommes afghans ont le droit de choisir librement leur gouvernement et leurs dirigeants politiques sans craindre d'être menacés ou intimidés », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan et chef de la MANUA, Jan Kubis, dans un communiqué de presse.
« La participation des électeurs est particulièrement importante pour l'Afghanistan alors que le pays prépare des élections historiques qui détermineront la direction à suivre pour ce pays à l'avenir », a-t-il ajouté.
Les élections présidentielles et provinciales devront avoir lieu le 5 avril et la Constitution afghane précise que chaque citoyen majeur bénéficie du droit fondamental de voter et de se porter candidat aux élections.
La déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, à laquelle l'Afghanistan a adhéré souligne que « chacun a le droit de participer à la formation d'un gouvernement dans son pays, soit en étant élu directement soit en étant désigné par des représentants élus », et que « chacun a le droit d'accéder de façon égalitaire à la fonction publique dans son pays ».

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.