L'envoyé de l'ONU en Somalie appelle le Conseil de sécurité à ne pas oublier ce pays

11 mars 2014 – L'année 2014 sera cruciale pour la Somalie qui continue d'avoir besoin de la communauté internationale, a déclaré mardi le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, dans un exposé devant le Conseil de sécurité.
« Le meilleur espoir pour la paix et la stabilité en Somalie, dans la Corne de l'Afrique et au-delà réside dans une Somalie fédérale, unie et sûre. C'est réalisable », a dit M. Kay via video-conférence. « Mais les temps sont durs et à court terme pourraient être plus durs. L'insécurité à Mogadiscio pose des problèmes pour les Somaliens, l'ONU et la communauté internationale. »
« 2014 est une année cruciale. Elle est marquée par des défis politiques et sécuritaires, qui seront surmontés si le gouvernement fédéral de Somalie et les partenaires internationaux restent unis », a-t-il ajouté.
Le Représentant spécial a souligné que la situation sécuritaire s'était détériorée ces derniers mois dans la capitale Mogadiscio, ajoutant que l'ONU avait pris des mesures pour améliorer sa propre sécurité.
« La Somalie et les Somaliens ont absolument besoin d'une meilleure sécurité. Je crois fermement que cela peut être réalisé mais que cela requière un effort collectif », a-t-il dit.
Le Représentant spécial a également estimé qu'il fallait accélérer la réconciliation nationale et que l'établissement d'Etats fédéraux était crucial pour créer une structure fédérale efficace et cohérente. « Il faut que la législation pour mettre en mouvement les processus constitutionnels et électoraux soit promulguée », a-t-il affirmé.
M. Kay a également exhorté la communauté internationale à continuer de fournir le soutien nécessaire à la mise en place des structures du gouvernement fédéral. « Les Somaliens ont besoin de voir et de sentir les bénéfices d'une plus grande paix et stabilité », a-t-il dit.
S'agissant de la situation humanitaire, M. Kay a estimé qu'il fallait que la Somalie reste une priorité, alors qu'on estime que 2,9 millions de personnes auront besoin d'une assistance au cours des six prochains mois.
« Les récentes améliorations dans le domaine humanitaire restent fragiles et peuvent disparaître si se poursuit la tendance actuelle de financements faibles et lents pour l'appel humanitaire 2014 », a-t-il dit.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.