Philippines : l'Union postale universelle aide à reconstruire le centre postal de Tacloban

18 mars 2014 – L'Union postale universelle (UPU) a annoncé mardi qu'elle aidera la poste des Philippines, PHLPost, à réhabiliter le centre postal de Tacloban, sur l'île de Leyte, sévèrement endommagé par le passage du typhon Haiyan en novembre dernier.
L'immeuble de trois étages abritait un bureau de poste et un centre de distribution, qui desservait une quarantaine de bureaux de poste dans des villages sur les îles de Leyte et de Samar ainsi que dans la région de Samar orientale.
Le complexe a besoin d'être complètement rénové. Fenêtres brisées, murs écroulés, toit affaissé, équipements détruits, système électrique abîmé: les travaux de réparation devraient commencer en juillet.
L'UPU utilisera les ressources de son Fonds d'urgence et de solidarité pour la reconstruction du bureau de Tacloban et travaillera avec le Programme des Nations Unies pour le développement sur place pour engager les services et acheter les matériaux nécessaires.
L'initiative fait partie du plan d'assistance d'urgence établi à la suite de la mission effectuée aux Philippines en février par une équipe de l'UPU et du Service postal des Etats-Unis (USPS) dans le cadre de la politique d'assistance et de gestion des risques de l'UPU.
Le coordonnateur régional de projets de l'UPU, basé à Bangkok, a accompagné quatre inspecteurs postaux américains à Manille et à Tacloban en février afin d'établir un inventaire des dommages causés aux infrastructures postales et évaluer les mesures de sécurité du réseau de distribution provisoire. Ils ont travaillé avec les postiers philippins afin de mettre en place les conditions logistiques nécessaires pour réceptionner les équipements promis par certaines postes dans le cadre d'un appel lancé par l'UPU.
Selon PHLPost, 37 bureaux de poste ont été endommagés ou détruits par le cyclone, qui a frappé de plein fouet les îles de Samar et de Leyte faisant partie de la région des Visayas. Outre les infrastructures, de nombreux véhicules et équipements postaux ont été perdus. A ce jour, seule une douzaine de bureaux touchés sont de nouveau opérationnels.
Depuis le passage du typhon, PHLPost a déployé beaucoup d'efforts pour rétablir les services postaux de base dans les bureaux où la sécurité est assurée. Elle a aussi reconfiguré son réseau postal et réussi à distribuer tous les envois restés bloqués après la catastrophe.
En janvier et en février, PHLPost a aidé à distribuer des bons d'achat du Programme alimentaire mondial (PAM) à environ 18.000 bénéficiaires par le biais d'une banque philippine. PHLPost desservait les zones où les distributeurs automatiques d'argent n'étaient plus disponibles.

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