Soudan du Sud : le HCR et le PAM lancent un appel aux donateurs

Soudan du Sud : le HCR et le PAM lancent un appel aux donateurs



25 mars 2014 – La crise au Soudan du Sud s'aggravant, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un appel aux donateurs pour qu'ils apportent un soutien urgent, à hauteur de 371 millions de dollars, à destination des milliers de réfugiés du Soudan du Sud qui arrivent actuellement dans les pays voisins.

« Depuis que les combats ont éclaté mi-décembre, plus de 204.000 personnes ont déjà fui vers le Soudan, l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya. L'insécurité continuant de régner et la pénurie de vivres s'accentuant au Soudan du Sud, le HCR s'attend à ce que le nombre de réfugiés soudanais du Sud dans l'ensemble de la région atteigne 340.000 personnes d'ici la fin de l'année », a dit un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse mardi à Genève.

Ces derniers temps, les Soudanais du Sud ont fui vers les pays voisins à un rythme quotidien de près de 2.000 personnes, la plupart se dirigeant vers l'Ethiopie et l'Ouganda. Originaires de zones du Soudan du Sud qui connaissent de graves pénuries de vivres, beaucoup de réfugiés arrivent épuisés, affaiblis sur le plan nutritionnel et en mauvaise santé, a ajouté le porte-parole. La majorité d'entre eux sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

« Avec quelque 708.900 personnes déplacées à l'intérieur du Soudan du Sud et 3,7 millions de personnes risquant fort de souffrir d'insécurité alimentaire, le potentiel pour que d'autres mouvements transfrontaliers se produisent est élevé », a dit M. Edwards.

L'appel aux donateurs lancé par le HCR et le PAM se concentrera sur les activités de protection et les autres besoins de première nécessité. Ces derniers comprennent la nourriture d'urgence, l'eau, l'assainissement et la santé. En outre, le HCR créera et agrandira les camps de réfugiés et autres sites où des services de base seront disponibles.

L'appel de fonds ne couvre que la population réfugiée originaire du Soudan du Sud dans les pays voisins. Les activités du HCR visant à aider les déplacés internes et les 235.000 réfugiés majoritairement soudanais au Soudan du Sud sont financées par des budgets distincts.

Pour sa part, le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging, s’est dit préoccupé mardi concernant l’ampleur des besoins humanitaires au Soudan du Sud, ainsi que dans le pays voisin, le Soudan.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Yasmine Haque du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) après une visite d’une semaine dans les deux pays, il a appelé la communauté internationale à ne pas ignorer la gravité de la situation.

« La population du Soudan est confrontée à une énorme crise humanitaire », a dit M. Ging. « Davantage de gens ont été déplacés en 2013 que lors des années précédentes, et près de 200.000 personnes ont déjà été déplacées cette année. »

Quant au Soudan du Sud, M. Ging a rappelé que l’ampleur des destructions était choquante. « Il y a six mois, le pays était sur la voie du développement. Aujourd’hui, les parties en conflit détruisent sans raison les infrastructures qui permettaient de poser les bases de l’avenir du pays. J’appelle tous ceux qui ont de l’influence à mettre fin de toute urgence à la violence », a-t-il dit.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.