Syrie : le nombre d'enfants affectés par le conflit a plus que doublé en un an – UNICEF

11 mars 2014 – Alors que le conflit en Syrie va bientôt entrer dans sa quatrième année, 5,5 millions d'enfants sont désormais affectés par ce conflit, soit un doublement en un an, affirme un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publié mardi.
Particulièrement touchés sont le million d'enfants bloqués dans les zones en état de siège ou difficiles d'accès pour l'aide humanitaire en raison de la violence continue.
Le rapport, qui est intitulé « En état de siège – Trois années d'un conflit dévastateur pour les enfants en Syrie », demande un arrêt immédiat des violences et une augmentation de l'aide pour ces enfants sinistrés.
Ce rapport comporte des récits d'enfants dont la vie a été dévastée par trois années de guerre et souligne les traumatismes profonds que beaucoup ont subis. Des enfants comme Adnan, 4 ans, qui a fui avec sa famille au Liban ; il a le visage couvert de cicatrices suite aux blessures subis lors du bombardement de sa maison et sa détresse psychologique reste profonde. « Il pleure toute la nuit, affirme sa mère dans le rapport. Tout l'effraie et il a peur quand nous le laissons tout seul, ne serait-ce qu'une seconde. »
L'UNICEF estime à 2 millions le nombre d'enfants comme Adnan qui ont besoin d'une aide ou d'un traitement psychologique.
« Pour les enfants de Syrie, les trois dernières années ont été les plus longues de leur vie », s'interroge le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. « Cette guerre doit se terminer pour que les enfants puissent retourner dans leurs foyers et reconstruire leurs vies en toute sécurité avec leurs familles et leurs amis. Cette année destructrice pour les enfants syriens, la troisième, doit être la dernière ».
Selon le rapport, l'avenir de 5,5 millions d'enfants se trouvant en Syrie et vivant comme réfugiés dans les pays voisins est en jeu alors que la violence, l'effondrement des systèmes de santé et d'éducation, une détresse psychologique intense et l'impact de la dégradation de l'économie sur les familles se combinent pour dévaster toute une génération.
Le rapport attire l'attention de la communauté internationale sur la souffrance vécue par les enfants et leurs familles qui, pendant des mois, ont été bloqués dans les régions en état de siège. Coupés de toute assistance, vivant dans des décombres et peinant à trouver de quoi manger, beaucoup d'enfants syriens se retrouvent sans protection, sans soins médicaux, sans assistance psychologique et sans accès, ou à peine, à l'éducation. Dans les cas les plus extrêmes, des enfants et des femmes enceintes ont été intentionnellement blessés ou tués par des tireurs embusqués.
Dans les pays d'accueil, on compte à présent 1,2 million d'enfants réfugiés syriens vivant dans des camps et des communautés d'accueil débordées et ils n'ont qu'un accès limité à de l'eau propre, à une alimentation nutritive ou à la possibilité d'étudier. L'UNICEF estime qu'un enfant réfugié sur dix travaille et qu'en Jordanie, une fille syrienne sur cinq est contrainte au mariage précoce.
Le rapport demande à la communauté internationale de prendre six mesures essentielles : mettre fin au cycle de la violence en Syrie dès maintenant ; permettre un accès immédiat au million d'enfants qui n'ont reçu que très peu d'aide à l'intérieur de la Syrie ; créer un environnement où les enfants seront protégés de l'exploitation et de la violence ; investir dans l'éducation des enfants ; aider les enfants à surmonter leurs traumatismes psychologiques grâce à une prise en charge et un soutien ; et appuyer les communautés d'accueil et les gouvernements pour atténuer l'impact social et économique du conflit sur les familles.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.