A Bruxelles, Ban appelle à un effort collectif contre les changements climatiques

A Bruxelles, Ban appelle à un effort collectif contre les changements climatiques


3 avril 2014 – Face aux signes visibles et inquiétants des changements climatiques à travers le monde, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois insisté jeudi à Bruxelles sur la nécessité d'un effort collectif important pour lutter contre ce phénomène et a souligné le rôle déterminant que l'Europe pouvait jouer en la matière avant qu'il ne soit trop tard.

« Mon objectif est de bien faire comprendre aux Etats membres, au secteur privé et au grand public que les changements climatiques sont un obstacle à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de l'humanité », a déclaré le Secrétaire général dans un discours sur les changements climatiques devant l'organisation, les Amis de l'Europe, à la Bibliothèque Solvay, à Bruxelles.

« Nous devons regarder au-delà de l'horizon et construire les fondations à long terme de la paix ... il s'agit aussi d'une question de vie et de mort », a-t-il ajouté. Il a rappelé qu'il avait récemment visité le fjord d'Ilulissat, au Groënland, où les effets des changements climatiques sont profondément visibles.

« Le Groënland est comme un canari dans une mine à charbon. A mesure que notre monde se réchauffe, la glace du Groënland fond de plus en plus vite, contribuant à la montée du niveau de la mer qui menace déjà des centaines de millions de gens vivant dans des pays à faible altitude et des villes côtières », a encore dit le Secrétaire général. « Partout à travers le monde, il est clair que les changements climatiques se produisent. Les activités humaines en sont la principale cause. Nous devons agir à partir de ce nous savons et prendre des mesures urgentes avant qu'il ne soit trop tard ».

Le Secrétaire général organise un Sommet sur le climat le 23 septembre à New York et il a une nouvelle fois encouragé les Etats membres à venir avec des propositions ambitieuses pour ce sommet.

Alors qu'il était à Bruxelles, le Secrétaire général a également participé jeudi un petit-déjeuner organisé par la campagne « Faire reculer le paludisme ». « Combattre le paludisme est un bon investissement qui sauve des vies et accélère le progrès économique », a-t-il souligné M. Ban.

En marge de ces réunions, le Secrétaire général a ausso eu des rencontres bilatérales avec des dirigeants africains présents à Bruxelles pour le Sommet Union européenne-Afrique, notamment avec la Présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, et le Ministre ougandais des affaires étrangères, Sam Kutesa.

Le Secrétaire général a aussi visité les bureaux du Parlement européen et a rencontré son Président, Martin Schulz.

En fin de journée, il s'est envolé vers la capitale de la République tchèque, Prague.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.