Ban Ki-moon encourage les étudiants chinois à aider l'ONU à relever les défis mondiaux

Ban Ki-moon encourage les étudiants chinois à aider l'ONU à relever les défis mondiaux



22 mai 2014 – Au dernier jour de sa visite en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi les étudiants et enseignants chinois de l'Université de Fudan, à Shangaï, à aider les Nations Unies à relever les défis mondiaux.

« Nous vivons une période cruciale. Votre responsabilité, votre engagement et votre vision seront très importants, en particulier pour ce qui concerne les membres du corps professoral », a déclaré M. Ban dans son discours à l'université.

En 2000, les dirigeants mondiaux se sont réunis à l'ONU et ont adopté un programme appelé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), visant notamment à des progrès significatifs dans les domaines de l'éducation et de la santé d'ici à 2015.

« Grâce en grande partie à la Chine, nous avons réalisé un objectif - réduire de moitié le niveau de pauvreté extrême d'ici à 2015 », a déclaré M. Ban, qui a précisé que l'objectif avait en fait été atteint en 2010, selon les statistiques de la Banque mondiale. « C'est grâce aux importants efforts de la Chine que nous avons été en mesure de sortir la moitié de la population de la pauvreté. »

« Il y a encore beaucoup de choses à faire. Trop de pays et trop de gens vulnérables sont laissés de côté », a-t-il dit. Selon lui, il est clair que la famille des Nations Unies doit accorder plus d'attention à une série de questions urgentes, dont le changement climatique, les inégalités, l'état de droit, la violence contre les femmes et l'impact des catastrophes et des conflits.

Le Secrétaire général a appelé les étudiants à montrer calme, compassion et à être coopératifs et courageux. « Ce monde est devenu une famille de nations. Donc, mon message, c'est que vous devez être des citoyens du monde, avoir une vision globale. »

Jeudi, Ban Ki-moon a aussi participé à l'inauguration d'un centre de santé pour la mère et l'enfant à Shangaï. Il a salué les progrès significatifs réalisés par la Chine en matière de santé maternelle et infantile.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.