Visite surprise du Secrétaire général au Soudan du Sud

Visite surprise du Secrétaire général au Soudan du Sud



6 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué mardi une visite surprise d'une journée au Soudan du Sud, où un conflit violent oppose depuis plusieurs mois le Président Salva Kiir et son ancien Vice-Président Riek Machar.

Lors de cette visite d'une journée, le Secrétaire général a rencontré dans la capitale Juba le Président Kiir ainsi que des leaders de la société civile, en particulier des groupes de femmes et des groupes religieux, a indiqué la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans un communiqué de presse.

« Depuis le début de la crise actuelle, le Secrétaire général a appelé à plusieurs reprises les dirigeants à trouver une solution politique et à mettre fin immédiatement à la violence qui a causé des souffrances à trop de civils innocents », a ajouté la MINUSS dans un communiqué de presse.

M. Ban a aussi visité avec sa Représentante spéciale et chef de la MINUSS, Hilde Johnson, le site de Tomping de la MINUSS où des civils ont trouvé refuge. Il a rencontré des dirigeants communautaires représentant des milliers de civils résidant sur ce site pour écouter leurs préoccupations.

Le Secrétaire général a enfin rencontré des employés de l'ONU et des casques bleus afin de les remercier pour leur dévouement alors qu'ils continuent à protéger des milliers de civils sud-soudanais.

Lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le Président Salva Kiir, le Secrétaire général a rappelé qu’il était venu au Soudan du Sud il y a trois ans pour la cérémonie d’indépendance du pays. « C’était plein de joie, d’excitation et d’espoir d’un avenir meilleur », a-t-il dit.

« Aujourd’hui, je suis ici le coeur rempli de tristesse », a-t-il ajouté. « J’ai rencontré des personnes déplacées qui sont accueillies actuellement dans le site de la MINUSS. Les Nations Unies continueront à les aider afin qu’elles puissent retourner chez elles dès que possible. »

Le Secrétaire général a indiqué qu’il allait parler au téléphone avec Riek Machar depuis Juba. « Il est nécessaire que le Président Salva Kiir et Dr. Machar s’assoient autour d’une table pour répondre à cette crise grâce au dialogue, d’une manière pacifique », a-t-il déclaré.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.