L'ONU célèbre un jour historique avec l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat

L'ONU célèbre un jour historique avec l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat



4 novembre 2016 – Les Nations Unies ont célébré vendredi l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le changement climatique, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se félicitant de la rapidité de la ratification.

« Aujourd'hui est un jour historique dans les efforts de l'humanité pour lutter contre le changement climatique. L'Accord de Paris sur le changement climatique est entré en vigueur. À une époque de plus en plus chaude, les États membres ont adopté ce nouvel accord mondial en un temps record », a déclaré Ban Ki-moon lors d'un point de presse.

« C'est un moment important pour nous tous. J'ai choisi de le marquer en rencontrant des représentants de la société civile. Je les ai invités pour les remercier de leur contribution exceptionnelle et pour leur demander comment ils mettent en œuvre l'Accord de Paris », a-t-il ajouté.

L'Accord a pu entrer en vigueur après avoir franchi les deux seuils fixés : sa ratification par au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« A chaque nouvelle ratification, la portée de l'Accord de Paris augmente. Rien que cette semaine, le Gabon, l'Indonésie, la République de Corée, l'Arabie Saoudite, Sao Tomé-et-Principe, l'Afrique du Sud et le Viet Nam se sont joints, ce qui représente près de 100 pays, représentant 70% des émissions de gaz à effet de serre », a noté le Secrétaire général.

La Conférence de Marrakech démarre lundi
L'Accord, qui avait été adopté par les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en décembre 2015 à Paris, appelle les pays à lutter contre le changement climatique en visant une limitation de la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, et à s'efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.

« Nous restons dans une course contre le temps. Mais avec l'Accord de Paris et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le monde a ce qu'il faut pour s'engager sur le chemin de la résilience climatique et des faibles émissions. Il est maintenant temps de renforcer la détermination mondiale, de faire ce que la science exige et de saisir l'occasion de construire un monde plus sûr et plus durable pour tous », a insisté le chef de l'ONU.

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, a également salué un « moment historique pour l'humanité ».

« Nous avons maintenant une dynamique, mais ce n'est pas le moment d'être complaisants. Dans nos efforts collectifs pour intensifier l'action climatique, nous devons être plus ambitieux dans nos objectifs. Le changement climatique ne connaît pas de frontières. En 2016, les gens partout dans le monde subissent ses conséquences chaque jour », a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.

Lundi, la prochaine réunion des parties à la CCNUCC, appelée aussi COP22, va démarrer à Marrakech, au Maroc. « Notre défi est de maintenir la dy

Comentarios

Entradas populares de este blog

Investigación de INIA permitió detectar producción de vinos con variedad Bonarda en Río Puelo: En los alrededores del lago Puelo, en un parque natural llamado Tagua Tagua en la región de los Lagos, se descubrió la presencia de una parra asilvestrada enrollada a un ciprés milenario.

Alumna del Instituto Alemán de Valdivia Catalina Lebedina logró bronce en Sudamericano de Atletismo

Llanquihue: El 13 de octubre autoridades de Bomberos de Chile visitaron el terreno de aproximadamente 23 hectáreas donde se construirá el esperado Centro de Entrenamiento Campus Sur, y que estará ubicado en el sector Pellines de la comuna de Llanquihue en la Región de Los Lagos. Asimismo, se aprovechó la oportunidad para planificar los primeros trabajos con miras a la colocación de la primera piedra, programada para el 2 de diciembre del presente año.

Edgewell Personal Care Chile S.p.A ha informado al SERNAC una alerta de seguridad para sus platos y tazones marca Playtex, modelos con gráficos impresos, comercializados en Chile entre 2010 y 2017, debido a un defecto en la capa de plástico, implicando un riesgo para la seguridad de los consumidores. Playtex ha recibido 11 informes de trozos desprendidos de plástico de diferentes tamaños que se han encontrado en la boca de los niños según reportes de clientes, entre ellos se incluye 4 reportes de casi-obstrucción de las vías respiratorias, sin consecuencias ni necesidad de visita al hospital.

Según el Boletín El Niño/La Niña hoy de la OMM, podría producirse un episodio débil de La Niña

Telescopios de ESO observan la primera luz de una fuente de ondas gravitacionales. Estrellas de neutrones fusionándose dispersan oro y platino en el espacio

CANOTAJE CHILENO BRILLÓ EN PANAMERICANO EN ECUADOR . Retornaron con 11 medallas de oro, 12 de plata y 2 bronce. Tras el recuento final de medallas nuestro país en el medallero general se posicionó en el tercer lugar, 1° Argentina y 2° Canadá

FUERZA AÉREA DE CHILE TRASLADÓ A MÉXICO AYUDA PARA AFECTADOS POR TERREMOTO

El candidato presidencial, José Antonio Kast lamentó que el alza de endeudamiento del Fisco en los últimos años obligue al futuro Gobierno a pagar más de 12 mil millones de dólares .

Con alza de 54% en llegada de pasajeros se inicia la temporada de cruceros 2017-18 en la Región de Coquimbo