Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU

Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU



14 février 2017 – Le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, Neal Walker, a prévenu mardi que l'intensification des combats dans l'est du pays entre les séparatistes et les forces armées ukrainiennes, à proximité de zones densément peuplées, met en danger les civils.

« La situation dans l'est de l'Ukraine est grave. Entre le 21 janvier et le 3 février, l'intensité des combats a augmenté », a déclaré M. Walker lors d'une conférence de presse à Genève, citant des violations fréquentes du cessez-le-feu ainsi que des combats près des villes d'Avdiivka, d'Yasynuvata, de Makiivka et de Donetsk.

« Il y a eu des combats extrêmement intenses du 29 janvier au 3 février », a précisé le principal représentant de l'ONU en Ukraine. « Au cours de cette période, il y a eu plus de 30.000 violations du cessez-le-feu alors qu'en moyenne il n'y a même pas 30.000 violations par mois. Donc, sur une période comprise entre une semaine à 10 jours, nous avons eu plus de violations du cessez-le-feu qu'en un mois », a souligné M. Walker.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine a éclaté après que la Russie a annexé la Crimée en mars 2014. Un cessez-le-feu a été négocié à Minsk, en Biélorussie, en février 2015, mais il y a eu depuis de nombreuses violations.

« La distance qui sépare les forces combattantes a diminué fortement. Elles sont maintenant face à face », a déclaré M. Walker, faisant également état d'une présence accrue d'armes lourdes « directement en violation de l'accord de Minsk ».

Le Coordonnateur résident a également mentionné que la situation humanitaire était très critique. « N'oublions pas que les températures ces dernières semaines ont été entre 10 et 20 degrés Celsius en dessous de zéro », a-t-il souligné.

M. Walker a également mis en garde contre les dégâts à l'environnement que risquent de causer les bombardements contre des infrastructures civiles. « Nous avons par exemple une usine de phénol chimique qui risque de faire de graves dégâts environnementaux si les bombardements se poursuivent et si elle est davantage endommagée », a-t-il prévenu.

Il a rappelé qu'il y avait probablement entre 800.000 et un million de personnes déplacées dans des zones contrôlées par le gouvernement en Ukraine. « Nous estimons que 200.000 autres personnes sont retournées dans des zones non contrôlées par le gouvernement », a-t-il ajouté.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.