Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU

Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU



14 février 2017 – Le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, Neal Walker, a prévenu mardi que l'intensification des combats dans l'est du pays entre les séparatistes et les forces armées ukrainiennes, à proximité de zones densément peuplées, met en danger les civils.

« La situation dans l'est de l'Ukraine est grave. Entre le 21 janvier et le 3 février, l'intensité des combats a augmenté », a déclaré M. Walker lors d'une conférence de presse à Genève, citant des violations fréquentes du cessez-le-feu ainsi que des combats près des villes d'Avdiivka, d'Yasynuvata, de Makiivka et de Donetsk.

« Il y a eu des combats extrêmement intenses du 29 janvier au 3 février », a précisé le principal représentant de l'ONU en Ukraine. « Au cours de cette période, il y a eu plus de 30.000 violations du cessez-le-feu alors qu'en moyenne il n'y a même pas 30.000 violations par mois. Donc, sur une période comprise entre une semaine à 10 jours, nous avons eu plus de violations du cessez-le-feu qu'en un mois », a souligné M. Walker.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine a éclaté après que la Russie a annexé la Crimée en mars 2014. Un cessez-le-feu a été négocié à Minsk, en Biélorussie, en février 2015, mais il y a eu depuis de nombreuses violations.

« La distance qui sépare les forces combattantes a diminué fortement. Elles sont maintenant face à face », a déclaré M. Walker, faisant également état d'une présence accrue d'armes lourdes « directement en violation de l'accord de Minsk ».

Le Coordonnateur résident a également mentionné que la situation humanitaire était très critique. « N'oublions pas que les températures ces dernières semaines ont été entre 10 et 20 degrés Celsius en dessous de zéro », a-t-il souligné.

M. Walker a également mis en garde contre les dégâts à l'environnement que risquent de causer les bombardements contre des infrastructures civiles. « Nous avons par exemple une usine de phénol chimique qui risque de faire de graves dégâts environnementaux si les bombardements se poursuivent et si elle est davantage endommagée », a-t-il prévenu.

Il a rappelé qu'il y avait probablement entre 800.000 et un million de personnes déplacées dans des zones contrôlées par le gouvernement en Ukraine. « Nous estimons que 200.000 autres personnes sont retournées dans des zones non contrôlées par le gouvernement », a-t-il ajouté.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Alumna del Instituto Alemán de Valdivia Catalina Lebedina logró bronce en Sudamericano de Atletismo

Llanquihue: El 13 de octubre autoridades de Bomberos de Chile visitaron el terreno de aproximadamente 23 hectáreas donde se construirá el esperado Centro de Entrenamiento Campus Sur, y que estará ubicado en el sector Pellines de la comuna de Llanquihue en la Región de Los Lagos. Asimismo, se aprovechó la oportunidad para planificar los primeros trabajos con miras a la colocación de la primera piedra, programada para el 2 de diciembre del presente año.

Edgewell Personal Care Chile S.p.A ha informado al SERNAC una alerta de seguridad para sus platos y tazones marca Playtex, modelos con gráficos impresos, comercializados en Chile entre 2010 y 2017, debido a un defecto en la capa de plástico, implicando un riesgo para la seguridad de los consumidores. Playtex ha recibido 11 informes de trozos desprendidos de plástico de diferentes tamaños que se han encontrado en la boca de los niños según reportes de clientes, entre ellos se incluye 4 reportes de casi-obstrucción de las vías respiratorias, sin consecuencias ni necesidad de visita al hospital.

Según el Boletín El Niño/La Niña hoy de la OMM, podría producirse un episodio débil de La Niña

Telescopios de ESO observan la primera luz de una fuente de ondas gravitacionales. Estrellas de neutrones fusionándose dispersan oro y platino en el espacio

FUERZA AÉREA DE CHILE TRASLADÓ A MÉXICO AYUDA PARA AFECTADOS POR TERREMOTO

CANOTAJE CHILENO BRILLÓ EN PANAMERICANO EN ECUADOR . Retornaron con 11 medallas de oro, 12 de plata y 2 bronce. Tras el recuento final de medallas nuestro país en el medallero general se posicionó en el tercer lugar, 1° Argentina y 2° Canadá

El candidato presidencial, José Antonio Kast lamentó que el alza de endeudamiento del Fisco en los últimos años obligue al futuro Gobierno a pagar más de 12 mil millones de dólares .

Senado: Recursos para el Ministerio de Educación: avanzan en programas de Subsecretaría y esperan propuesta por gratuidad

Con alza de 54% en llegada de pasajeros se inicia la temporada de cruceros 2017-18 en la Región de Coquimbo