Ebola : l'OMS présente une feuille de route pour renforcer la lutte contre la maladie

Ebola : l'OMS présente une feuille de route pour renforcer la lutte contre la maladie



28 août 2014 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté jeudi une feuille de route pour renforcer la lutte contre l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest. L'objectif est d'arrêter la transmission de la maladie, de gérer les conséquences de sa propagation au niveau international et d'aider les pays à faire face à l'impact socio-économique de l'épidémie.

L'OMS affirme qu'il est urgent et nécessaire de renforcer considérablement la lutte contre Ébola au niveau international, puisque près de 40% des cas répertoriés ont eu lieu au cours des trois dernières semaines.

« La feuille de route a été mise en place grâce à la contribution d'un grand nombre de partenaires, dont les autorités sanitaires des pays affectés, l'Union africaine, les banques de développement, les agences onusiennes, Médecins Sans Frontières et les pays qui apportent une contribution financière directe », a expliqué l'OMS dans un communiqué de presse.

Le nombre total de cas probables et confirmés d'Ébola dans les quatre pays affectés (Guinée, Libéria, Nigéria et Sierra Leone) s'élève désormais à 3.069, et 1552 personnes sont mortes de la maladie, a précisé l'OMS.

Selon l'agence onusienne, la feuille de route servira de cadre pour actualiser les plans opérationnels de lutte contre la maladie. La priorité sera accordée aux besoins des centres de soins et de gestion, à la sensibilisation et à la mobilisation sociale et aux enterrements sécurisés. Les plans seront basés sur des données spécifiques selon les régions et qui sont régulièrement actualisées dans des rapports de situation.

La feuille de route couvre toutes les dimensions sanitaires de l'action au niveau international, dont les risques de l'apparition de goulets d'étranglements qui doivent être résolus au niveau international, tels que la fourniture d'équipements de protection individuels, de désinfectants et de housses mortuaires.

Cette feuille de route de l'OMS sera complétée par la mise en place de systèmes de coordination entre les agences onusiennes qui permettront de faire appel aux capacités et compétences spécifiques de chacune de ces agences, y compris dans les domaines de la logistique et du transport. Ces systèmes de coordination devront également faciliter la fourniture de services essentiels, tel que la distribution de denrées alimentaires, d'eau potable, de services de santé et d'assainissement.

Comentarios

Entradas populares de este blog

En Semana Santa se movilizaron cerca de 5 mil toneladas de recursos y productos pesqueros en el país

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Las 3 banderas de Chile