Société de l'information : plus de 43% de la population mondiale est connectée, selon l'UIT

Société de l'information : plus de 43% de la population mondiale est connectée, selon l'UIT



30 novembre 2015 – Environ 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4% de la population mondiale, tandis que le nombre d'abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population mondiale desservie par un signal mobile, selon un nouveau rapport publié lundi par l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Ce rapport intitulé « Mesurer la société de l'information » révèle que les 167 pays pris en compte dans l'Indice de développement des TIC (IDI), établi par l'UIT, ont tous vu leur indice IDI augmenter entre 2010 et 2015, preuve que l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), leur utilisation et les compétences qui y sont liées sont en progression constante partout dans le monde.

« Les technologies TIC joueront un rôle de premier plan dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés », a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. « Et ce rapport contribue de façon essentielle au processus de réalisation de ces objectifs. Le suivi des progrès passe nécessairement par une activité de mesure et l'élaboration de rapports; voilà pourquoi, chaque année, l'UIT rassemble des données et publie ce document majeur ».

« Les progrès sont encourageants dans bien des domaines, mais il faut faire plus, en particulier dans les régions du monde les plus pauvres et les plus isolées, là où, sans doute, les TIC peuvent changer le plus les choses et sortir les populations de la pauvreté extrême », a déclaré la Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, Brahima Sanou.

D'ici à la fin de l'année, 46% des ménages dans le monde auront accès à l'internet à domicile, contre 44% l'an dernier et tout juste 30% il y a cinq ans. Dans les pays développés, 81,3% des ménages disposent aujourd'hui d'un accès à l'internet, contre 34,1% dans les pays en développement, et à peine 6,7% dans les 48 pays les moins avancés (PMA) tels que désignés par les Nations Unies.

Selon les dernières données en date, la croissance de l'utilisation d'internet fléchit; elle s'établit néanmoins à 6,9% à l'échelle mondiale en 2015, alors qu'elle était de 7,4% en 2014. Cela étant, le nombre d'internautes dans les pays en développement a presque doublé entre 2010 et 2015, ces pays regroupant désormais les deux tiers des personnes connectées dans le monde.

Plus de 95% de la population mondiale est aujourd'hui desservie par le cellulaire mobile. Autrement dit, selon les estimations, 350 millions de personnes dans le monde vivent encore dans des endroits hors de portée d'un réseau mobile. Ce chiffre est en baisse par rapport à l'an dernier (450 millions). Mais si 89% de la population mondiale urbaine a aujourd'hui accès à un réseau 3G, 29% seulement des 3,4 milliards de personnes habitant en zone rurale bénéficient de cette technologie.

Comentarios

Entradas populares de este blog

En Semana Santa se movilizaron cerca de 5 mil toneladas de recursos y productos pesqueros en el país

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E