Centrafrique : le HCR appelle au déploiement rapide de forces internationales plus robustes

28 février 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a prévenu vendredi que dans le cadre des violences intercommunautaires entre chrétiens et musulmans en République centrafricaine (RCA), les cas de « nettoyages ethniques » se multipliaient et qu'il était urgent de déployer des forces internationales capables d'intervenir pour protéger les civils.
« Il est encore possible pour les communautés de continuer à vivre ensemble, mais pour cela il est nécessaire de lancer immédiatement des efforts de médiation pour rétablir le dialogue », a déclaré le chargé de la protection du HCR en République centrafricaine, Philippe Leclerc.
M. Leclerc a prévenu que si la médiation échoue, l'ONU n'aura pas d'autre choix que d'évacuer les civils menacés vers des lieux plus sûrs dans le nord du pays ou dans les pays voisins, tels que le Cameroun, la République démocratique du Congo ou encore le Tchad.
M. Leclerc qui vient de retourner à Genève après un déploiement de deux mois en République centrafricaine, a indiqué que des civils, et en particulier des musulmans ont été pris pour cible dans l'escalade de la violence. Selon les estimations, des milliers de personnes auraient été tuées et 2,2 millions, soit environ la moitié de la population, ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.
« Il est très important que les forces internationales soient renforcées au plus vite pour sauver la vie des civils qui sont en danger », a déclaré M. Leclerc lors d'une conférence de presse à Genève. « S'il y a davantage de forces internationales, il y aurait certainement moins de violations des droits de l'homme et moins de civils seraient contraints à fuir ».

Comentarios

Entradas populares de este blog

En Semana Santa se movilizaron cerca de 5 mil toneladas de recursos y productos pesqueros en el país

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E