Le Fonds d'urgence de l'ONU affecte 100 millions de dollars à l'aide humanitaire dans neuf crises où le financement fait défaut

Le Fonds d'urgence de l'ONU affecte 100 millions de dollars à l'aide humanitaire dans neuf crises où le financement fait défaut


29 janvier 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affecté vendredi 100 millions de dollars du Fonds central de l'ONU pour les interventions d'urgence (CERF) à neuf opérations humanitaires souffrant de financements insuffisants.

"Je suis heureux d'annoncer ce soir l'octroi de 100 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d'urgence à neuf crises sous-financées, dont huit en Afrique", a déclaré M. Ban lors d'une réception en marge d'un sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. « Ce financement constitue une bouée de sauvetage pour les personnes les plus vulnérables dans le monde. C'est la preuve concrète de notre engagement commun à n'exclure personne ».

Ces financements permettront de fournir une assistance vitale à des millions de personnes chassées de chez elles en Afrique centrale et orientale, aux personnes affectées par les conflits et l'insécurité alimentaire en Libye et au Mali, ainsi qu'aux personnes les plus vulnérables et en proie à la malnutrition en République populaire démocratique de Corée, a précisé le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse.

Quelque 64 millions de dollars de cette allocation du CERF permettront aux partenaires humanitaires de répondre aux situations de déplacement en Afrique centrale et orientale causées par les conflits et la violence au Soudan du Sud, au Burundi et en République démocratique du Congo. Les fonds nécessaires de toute urgence aideront quelque 1,7 million de réfugiés, personnes déplacées internes et communautés hôtes au Burundi (13 millions de dollars), en Ethiopie (11 millions de dollars), au Kenya (4 millions de dollars), au Soudan (7 millions de dollars), en Tanzanie (11 millions de dollars) et en Ouganda (18 millions de dollars).

Environ 28 millions de dollars supplémentaires aideront les agences de secours à répondre aux besoins humanitaires de 350.000 personnes affectées par le conflit et l'insécurité alimentaire en Libye (12 millions de dollars) ; et au Mali (16 millions de dollars), où quelques 300.000 personnes recevront de l'aide humanitaire, particulièrement dans le nord. Environ 8 millions de dollars financeront l'assistance humanitaire d'urgence en faveur de plus de 2,2 millions de personnes vulnérables en République démocratique populaire de Corée, dont 1,8 million d'enfants, qui ont besoin d'assistance alimentaire d'urgence.

« Compte tenu des nombreuses crises en quête d'attention dans le monde, de nombreuses personnes dans le besoin sont oubliées. Ces allocations du CERF aideront à maintenir une assistance et une protection vitales dans des contextes d'urgence où les besoins des communautés les plus vulnérables sont alarmants mais où les ressources nous permettant d'y répondre restent faibles », a déclaré le Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien. « Je remercie nos donateurs pour leur soutien au CERF en ce début d'année 2016. Un CERF fort et disposant de ressources adéquates nous aidera à nous concentrer sur les besoins les plus critiques ».

Comentarios

Entradas populares de este blog

En Semana Santa se movilizaron cerca de 5 mil toneladas de recursos y productos pesqueros en el país

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E