Yémen : l'ONU appelle à renouveler le cessez-le-feu

Yémen : l'ONU appelle à renouveler le cessez-le-feu



22 octobre 2016 – Alors que la cessation des hostilités de 72 heures arrive à sa fin au Yémen, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour le pays, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a exhorté samedi toutes les parties à accepter son extension pour au moins 72 heures supplémentaires renouvelables.

« Le cessez-le-feu a été largement respecté malgré des violations signalées des deux côtés dans plusieurs endroits » a déclaré M. Ould Cheikh Ahmed. « Nous avons constaté au cours des derniers jours que les approvisionnements alimentaires et humanitaires ont été acheminés à plusieurs quartiers touchés et que le personnel des Nations Unies a été en mesure d'atteindre les zones qui étaient auparavant inaccessibles », a-t-il précisé. « Nous aimerions nous appuyer sur cela et visons une sensibilisation plus large dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

L'Envoyé spécial a rappelé à toutes les parties que les termes et conditions de la cessation des hostilités incluent l'obligation de permettre l'accès libre et sans entrave des fournitures et du personnel humanitaire à toutes les parties du Yémen, en plus d'un arrêt complet et entier des activités militaires de toute nature. « Cela doit être respecté en tout temps, dans tous les lieux », a-t-il déclaré.

M. Ould Cheikh Ahmed a réitéré son appel à la réactivation immédiate du Comité de désescalade et de coordination (DCC) et le déploiement de ses membres à Dhahran Al Janoub, comme convenu lors des négociations au Koweït. « J'attends de toutes les parties qu'elles respectent strictement leurs engagements et travaillent à un arrêt définitif de la violence par le biais d'un processus politique », a-t-il dit.

« Dans le cas où les parties conviennent d'une prolongation, la cessation des hostilités doit être pleinement respectée. Notre objectif est que cela conduise à une fin permanente et durable du conflit », a souligné l'Envoyé spécial. « Les Yéménites méritent de vivre en paix et d'avoir accès à leurs droits fondamentaux et toutes les parties doivent assumer leur responsabilité pour les protéger », a-t-il conclu.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.