Guinée-Bissau : le Conseil de sécurité appelle à organiser les élections sans tarder

26 février 2014 – À l'issue d'une réunion mercredi consacrée à la situation en Guinée-Bissau, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont appelé le pays à organiser sans délais supplémentaires les élections législatives et présidentielles qui ont déjà été repoussées à deux reprises.
« Les membres du Conseil de sécurité sont préoccupés par les retards accumulés dans le processus électoral et soulignent que ces retards ont un impact négatif sur la situation socio-économique, sécuritaire et humanitaire du pays, qui est déjà fragile », ont-ils affirmé dans une déclaration à la presse.
« Les membres du Conseil souligne qu'il est nécessaire d'organiser les élections législatives et présidentielles sans délais supplémentaires. Ils exhortent les autorités de transition à assurer une atmosphère propice à l'organisation des élections en toute sécurité avec la pleine et libre participation de tous les citoyens, y compris les femmes », ont-ils ajouté.
Lors de la réunion, le Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (ONUGBIS), José Ramos Horta, a indiqué que les élections législatives et présidentielles, devraient se tenir le 13 avril, après deux reports successifs.
« Si tout se passe bien, le processus électoral sera terminé avant que ne prennent place les discussions sur le renouvellement du mandat de l'ONUGBIS, en mai, au Conseil de sécurité », a déclaré M. Ramos Horta, lors de la présentation du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité.
Le Représentant spécial du Secrétaire général a indiqué que la liste électorale finale, qui sera prête la semaine prochaine, compte 776.000 votants. Cette liste comprend au moins 95% des citoyens en âge de voter, qui sont au nombre de 810.961.
« La Commission nationale électorale, qui a apporté son soutien logistique, a délivré les premiers kits électoraux le 12 février. Le processus d'inscription a été un succès », s'est félicité M. Ramos Horta.
M. Horta a également exhorté la communauté internationale à voir la situation en Guinée-Bissau sur le long terme et au-delà de l'actuelle période de transition électorale.
« Le gouvernement qui sera élu fera face à des défis énormes, et il est très important que les partenaires internationaux reprennent leur engagement avec le pays dès le jour de l'installation des nouvelles autorités élues », a préconisé M. Ramos Horta. « Il s'agira d'apporter une aide d'urgence et un appui, choses essentielles à la construction de l'État et au développement du pays ».

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.