Soudan du Sud : la MINUSS rappelle l'importance d'un dialogue politique inclusif

10 février 2014 – À la veille d'une réunion entre les représentants du gouvernement du Soudan du Sud et de l'opposition, la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) a affirmé lundi que les officiers du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM) qui ont récemment été libérés de détention devraient participer au dialogue politique national avec l'ensemble des acteurs politiques et représentants de la société civile.
« La MINUSS souligne la nécessité de la poursuite sans délais du dialogue politique national afin de conclure un accord de paix total, avec la participation de tous les éléments de la société sud-soudanaise », a indiqué un porte-parole de l'ONU, lors d'un point de presse à New York.
Les représentants du gouvernement et de l'opposition devaient se rencontrer aujourd'hui dans la capitale éthiopienne Addis Ababa, suite à la signature d'une trêve en janvier facilitée par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Ce weekend, la MINUSS a facilité le déplacement d'une mission d'évaluation de l'IGAD vers la ville de Malakal dans l'Etat du Haut-Nil à environ 600 kilomètres au nord de la capitale Juba. Cette mission s'inscrit dans le cadre du mécanisme de vérification et de surveillance établi par l'accord de cessez-le-feu. Une autre équipe de l'IGAD s'est rendue à Bor dans l'Etat du Jonglei.
De son côté, la MINUSS poursuit ses patrouilles militaires et policières dans le pays. La situation reste notamment fragile à Nassir dans l'Etat du Haut-Nil et à Thorwang dans le comté de Manyo, où des affrontements armés entre les forces d'opposition et celles de SPLM auraient eu lieu.
La MINUSS indique que des civils et des représentants des autorités commencent à retourner à Bor, dans l'Etat du Jonglei, mais encore en nombres limités.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.