Philippines : le chef de la FAO rencontre des agriculteurs frappés par le typhon Haiyan

10 mars 2014 – Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a salué lundi les résultats positifs du programme d'intervention lancé après le passage du typhon Haiyan et s'est engagé à soutenir les efforts de reconstruction liés à la pêche et à l'agriculture à long terme.
Dans la municipalité de Basey, de la province de Samar, dans les Visayas orientales, M. da Silva a rencontré des petits agriculteurs et pêcheurs sinistrés et leur a remis des sacs d'engrais et d'outils en compagnie de représentants du gouvernement philippin, a indiqué la FAO dans un communiqué de presse.
Le typhon Haiyan qui s'est abattu sur les Philippines il y a quatre mois a causé la mort de plus de 6.200 personnes, déplacé des millions d'autres et dévasté les secteurs de l'agriculture et de la pêche. Le typhon a ravagé la région entre deux campagnes de semis, détruisant les cultures prêtes à être récoltées, les récoltes déjà rentrées et le riz nouvellement semé, anéantissant des communautés côtières entières et endommageant ou détruisant environ 33 millions de cocotiers.
Durant les semaines qui ont suivi le typhon, la FAO a fourni 75% des semences de riz sollicitées par le gouvernement, dans le cadre d'une demande d'aide officielle en faveur des riziculteurs touchés.
Grâce à une intervention coordonnée de la FAO, du gouvernement philippin et des partenaires, les agriculteurs qui, autrement, n'auraient pas été en mesure de semer à temps pour la campagne de décembre et janvier, ont pu retourner dans les champs et rentreront bientôt la première récolte de riz depuis le passage du typhon.
Pour soutenir les distributions de semences de riz de la FAO, du gouvernement et des partenaires, la FAO fournit 4.000 tonnes d'engrais et 13.000 outils agricoles à plus de 80.000 familles, qui permettront aux plants de riz d'atteindre leur plein potentiel et de donner un rendement optimal pour assurer la sécurité alimentaire et le redressement.
« Le riz certifié qui sera récolté en mars/avril de cette année devrait permettre de nourrir quelque 800.000 personnes pendant plus d'un an. Notre intervention rapide se monte à environ 5 millions de dollars et produira 84 millions de dollars de riz, garantissant aux donateurs une utilisation optimale des ressources investies », a indiqué M. da Silva.
Le typhon a dévasté le secteur agricole, causant des pertes d'environ 1,1 million de tonnes de cultures et de 33 millions de cocotiers endommagés ou détruits. La FAO aide les planteurs à diversifier leurs moyens de subsistance grâce à des cultures intercalaires et à l'élevage, ce qui leur donnera accès à des revenus d'une importance vitale et à une capacité productive durant les six à huit ans nécessaires pour que les arbres arrivent à maturité.
« Offrir aux cultivateurs de cocotiers des alternatives en attendant que les nouveaux arbres replantés deviennent pleinement productifs est une des priorités de la FAO », a souligné M. da Silva.
Avec plus de 400.000 petits pêcheurs sinistrés et 30.000 embarcations endommagées ou détruites, le secteur de la pêche a été un des plus gravement touchés. « Une autre priorité absolue est le soutien au relèvement des communautés de pêcheurs par la reconstruction des bateaux et la fourniture d'intrants essentiels », a expliqué le chef de la FAO.
La FAO continue de plaider pour une aide urgente aux agriculteurs et pêcheurs sinistrés et a reçu la confirmation de plusieurs donateurs de l'arrivée de fonds supplémentaires significatifs qui permettront une intervention efficace, bénéficiant de financements adéquats.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

De duelo el Colegio Germania de Puerto Varas : A los 93 años, falleció el Padre Enrique Bohle Werner svd