Ban Ki-moon salue l’espoir symbolisé par la levée du drapeau palestinien à l'ONU

Ban Ki-moon salue l’espoir symbolisé par la levée du drapeau palestinien à l'ONU



30 septembre 2015 – A l'occasion d'une cérémonie organisée pour la première levée du drapeau palestinien dans l'enceinte de l'ONU, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a qualifié mercredi ce symbole de première étape vers une reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat membre à part entière de l'Organisation.

Cette cérémonie faisait suite à l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU, le 11 septembre dernier, d'une résolution autorisant les Etats non membres observateurs, y compris l'État de Palestine et le Saint-Siège, à hisser leurs drapeaux dans l'enceinte de l'Organisation.

« Aujourd'hui est un jour de fierté pour les Palestiniens à travers le monde. C'est un jour d'espoir », a déclaré M. Ban durant la cérémonie, qui avait lieu à la mi-journée dans le jardin du siège de l'ONU, à New York, en marge du débat général de la 70ème Assemblée générale de l'Organisation.

« Le symbolisme de cette levée de votre drapeau aux Nations Unies reflète l'engagement de l'Autorité palestinienne à poursuivre le rêve de longue date du peuple palestinien de disposer de son propre Etat. Il symbolise aussi l'engagement de longue date des Nations Unies à soutenir les aspirations palestiniennes », a poursuivi le Secrétaire général à l'attention notamment du Président palestinien, Mahmoud Abbas.

Ce dernier était venu assister à la cérémonie dans la foulée de son discours à l'Assemblée générale, dans lequel il a exprimé sa profonde gratitude envers les Etats membres ayant voté en faveur de la résolution.

M. Ban a toutefois averti que cette cérémonie ne représente pas une fin en soi et que parvenir à un Etat palestinien implique également de faire avancer l'unité nationale.

« La première étape est de veiller à ce que la Cisjordanie et Gaza soient intégrées sous une seule et même autorité », a-t-il précisé, tout en appelant la communauté internationale à soutenir les initiatives visant à préserver la solution à deux Etats et à créer les conditions d'un retour à la table des négociations.

Dans son discours à l'Assemblée, M. Abbas a annoncé que la Palestine ne se considérait désormais plus liée par les Accords d'Oslo de 1993, ainsi que par les autres accords de paix signés ultérieurement avec Israël.

« Il est maintenant grand temps de rétablir la confiance entre Israéliens et Palestiniens pour un règlement pacifique du conflit et, enfin, la réalisation de deux Etats pour deux peuples », a insisté M. Ban durant la cérémonie.

« Je souhaite sincèrement qu'un processus de paix réussi permettra un jour prochain de lever le drapeau palestinien à la place qui lui revient, au sein de la famille des nations, en tant qu'État membre souverain de l'Organisation des Nations Unies », a déclaré le Secrétaire général.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.