Côte d'Ivoire : le Conseil de sécurité lève les embargos sur les armes légères et les diamants

Côte d'Ivoire : le Conseil de sécurité lève les embargos sur les armes légères et les diamants



29 avril 2014 – Le Conseil de sécurité a levé mardi les embargos sur les armes légères et sur les diamants imposés à la Côte d'Ivoire et a prorogé jusqu'au 30 avril 2015 l'embargo sur les autres armes ainsi que le gel des avoirs financiers et l'interdiction de voyager dont sont frappés certains individus dans le pays.

Les mesures interdisant l'importation par tout État de diamants bruts provenant de la Côte d'Ivoire ont été levées en raison des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Système de certification du Processus de Kimberley et dans la gouvernance de ce secteur.

Dans le préambule de sa résolution 2153, adoptée à l'unanimité, le Conseil se félicite des progrès accomplis dans le sens du rétablissement de la sécurité, de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire, saluant les efforts que le Président et le gouvernement ivoiriens continuent de déployer pour stabiliser la situation sur le plan de la sécurité, accélérer le relèvement économique du pays et renforcer la coopération internationale et régionale, notamment resserrer la coopération avec les gouvernements ghanéen et libérien.

La résolution précise par ailleurs que l'embargo sur les armes à la Côte d'Ivoire ne s'applique pas à la fourniture aux forces de sécurité ivoiriennes d'armes exclusivement destinées à appuyer le processus ivoirien de réforme de l'appareil de sécurité, à l'exception de neuf catégories d'armes dont les missiles surface-air et des aéronefs armés, qui devront être approuvés au préalable par le Comité des sanctions.

Aux termes de sa résolution, le Conseil engage vivement le gouvernement ivoirien à autoriser le Groupe d'experts et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à avoir accès aux équipements faisant l'objet de dérogations au moment de leur importation et avant qu'ils ne soient livrés aux utilisateurs finals. Le Conseil proroge d'ailleurs jusqu'au 30 mai 2015, le mandat du Groupe d'experts qui est de recueillir et d'analyser toutes informations pertinentes sur les sources de financement consacrées à l'acquisition d'armes.

Le Conseil décide aussi de reconduire jusqu'au 30 avril 2015 les mesures concernant les opérations financières et les voyages imposées et souligne qu'il compte examiner l'utilité de maintenir sur la liste des personnes soumises à ces mesures les noms de celles qui s'emploient concrètement à promouvoir l'objectif de réconciliation nationale.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Historia de la ex Escuela Alemana de Llanquihue