L'ONU appelle à la ratification universelle du Traité sur l'interdiction des essais nucléaires

L'ONU appelle à la ratification universelle du Traité sur l'interdiction des essais nucléaires



26 septembre 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois appelé vendredi, lors d'une réunion en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, à la ratification universelle du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

« En tant que Secrétaire général, j'ai plaidé de manière répétée à la ratification universelle du TICEN », a déclaré M. Ban dans un discours à cette réunion ministérielle organisée par les gouvernements d'Australie et du Japon.

« Ce traité interdit tous les essais nucléaires, freine le développement et la prolifération des armes nucléaires et contribue au progrès en matière de désarmement nucléaire. Le TICEN permet aussi de protéger notre environnement contre les sous-produits radioactifs des essais nucléaires », a-t-il ajouté. « Mais nous devons obtenir les ratifications nécessaires à l'entrée en vigueur. J'en appelle à la ratification urgente par les huit Etats inscrits à l'annexe 2 ».

Ces huit Etats inscrits à l'annexe 2 sont la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Inde, l'Iran, Israël, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Le Secrétaire général a rappelé qu'il s'était rendu début septembre dans la région Pacifique. « Je suis allé dans des pays qui n'ont pas été directement affectés par les essais nucléaires, mais en survolant l'océan, je me suis souvenu de l'injustice subie par des gens innocents dans des îles tranquilles alors qu'ils ont été exposés aux radiations nocives », a-t-il raconté.

« Nous ne pouvons pas revenir sur le passé. Mais nous pouvons créer un avenir meilleur », a-t-il ajouté.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.