A Berlin, Ban participe à la session inaugurale du Conseil scientifique de l'ONU

30 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé jeudi à Berlin à la session inaugurale du Conseil consultatif scientifique des Nations Unies, composé de 26 scientifiques de renom chargés de le conseiller dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'innovation et du développement durable.
« Nous avons besoin d'approches scientifiques qui permettent de surmonter les obstacles entre les disciplines », a dit le Secrétaire général. « Ce Conseil fournira des conseils indispensables concernant l'interface entre la science et la politique pour le développement durable. »
Selon lui, la création de ce conseil consultatif « confirme l'importance des avis scientifiques pour façonner notre action collective afin d'avancer dans la voie du développement durable, réduire les inégalités et éradiquer l'extrême pauvreté. »
La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, et le Ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ont également participé à cette séance inaugurale.
« Notre avenir dépend du lien que nous saurons bâtir entre la science et la politique », a déclaré Mme Bokova lors de cette séance inaugurale.
Le Conseil scientifique consultatif doit permettre de renforcer l'interface entre la communauté scientifique et les décideurs politiques afin d'élaborer des stratégies de développement plus durables et plus équitables, sur des bases scientifiques solides, afin de mieux répondre aux besoins des populations.
La mise en place de ce Conseil a d'abord été annoncée lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) et compte au nombre des recommandations du rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général de Nations Unies sur la viabilité mondiale publié en janvier 2012.
Lors de son séjour à Berlin, Ban Ki-moon a également rencontré jeudi de hauts responsables du gouvernement allemand. Il devait rencontrer dans l'après-midi le Président Joachim Gauck et la Chancellière Angela Merkel.


Comentarios

Entradas populares de este blog

Las 3 banderas de Chile

FALLECE ROY GARBER, UNO DE LOS PROTAGONISTAS DE LA SERIE “GUERRA DE ENVÍOS” EN A&E

Falleció hija de dos años de la periodista Mónica Rincón.Clara Galdames dejó de existir en horas de esta mañana, tras llevar días internada en la UTI por problemas al corazón. La niña había presentado complicaciones físicas desde su nacimiento.