Journée de sensibilisation aux tsunamis : l'ONU souligne la nécessité de réduire et prévenir les risques

Journée de sensibilisation aux tsunamis : l'ONU souligne la nécessité de réduire et prévenir les risques



5 novembre 2016 – A l'occasion de la première Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis (5 novembre), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé samedi l'importance de réduire les risques existants et de prévenir de nouveaux risques.

Depuis 1996, 250.900 personnes ont péri dans 21 pays frappés par 30 tsunamis. Les tsunamis représentent également un grand danger pour les principales infrastructures qui sont construites ou doivent être construites dans des zones côtières et amènent l'ensemble des acteurs à réfléchir à une stratégie de réduction et de prévention des risques.

« Ce principe devrait guider le travail de tous les responsables des secteurs public et privé qui sont appelés à prendre des décisions sur de grands projets d'infrastructure dans les zones à risques sismiques et près des rivages exposés », a déclaré le Secrétaire général dans un message.

M. Ban a rappelé que le 5 novembre 1854, un chef de village japonais a reconnu les signes d'un tsunami imminent et a improvisé un système d'alerte rapide d'une efficacité remarquable. « Il a mis le feu à ses gerbes de riz, sauvant ainsi la vie de beaucoup de villageois qui, en voyant la fumée, ont accouru pour aider à éteindre les flammes », a-t-il dit.

« Au fil des ans, les systèmes d'alerte rapide sont devenus plus sophistiqués, en particulier depuis le tsunami de 2004 dans l'océan Indien, qui a fait près de 226.000 victimes », a dit le chef de l'ONU. « Ce drame a conduit à la mise en place du Système d'alerte aux tsunamis et d'atténuation de leurs effets dans l'océan Indien ».

En septembre dernier, la Commission océanographique intergouvernementale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a invité des responsables de la gestion des catastrophes de 24 pays situés en bordure de l'océan Indien à participer aux plus grands exercices de simulation de tsunami jamais organisés.

L'importance des exercices de simulation et d'évacuation est soulignée dans un rapport publié samedi par le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Il y est indiqué que la croissance démographique accroît les risques de tsunami et de catastrophe dans beaucoup de régions.

« Les tsunamis ne connaissent pas de frontières, ce qui rend la coopération internationale essentielle pour une meilleure compréhension politique et publique des mesures de réduction des risques », a déclaré samedi le Représentant spécial du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe, Robert Glasser, lors de la dernière journée de la Conférence ministérielle asiatique pour la réduction des risques de catastrophe à New Dehli, en Inde.

La gravité de cette menace a été démontrée en mars 2011 par le grand séisme et le tsunami qui ont frappé l'est du Japon et qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, rendu nombre d'autres sans abri et provoqué une explosion à la centrale nucléaire de Fukushima.

« Les tsunamis sont peut-être rares mais, comme n'importe quelle autre catastrophe naturelle, si nous n'y sommes pas préparés et sensibilisés, nous risquerons de le payer cher », a prévenu le Secrétaire général.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Investigación de INIA permitió detectar producción de vinos con variedad Bonarda en Río Puelo: En los alrededores del lago Puelo, en un parque natural llamado Tagua Tagua en la región de los Lagos, se descubrió la presencia de una parra asilvestrada enrollada a un ciprés milenario.

Alumna del Instituto Alemán de Valdivia Catalina Lebedina logró bronce en Sudamericano de Atletismo

Llanquihue: El 13 de octubre autoridades de Bomberos de Chile visitaron el terreno de aproximadamente 23 hectáreas donde se construirá el esperado Centro de Entrenamiento Campus Sur, y que estará ubicado en el sector Pellines de la comuna de Llanquihue en la Región de Los Lagos. Asimismo, se aprovechó la oportunidad para planificar los primeros trabajos con miras a la colocación de la primera piedra, programada para el 2 de diciembre del presente año.

Edgewell Personal Care Chile S.p.A ha informado al SERNAC una alerta de seguridad para sus platos y tazones marca Playtex, modelos con gráficos impresos, comercializados en Chile entre 2010 y 2017, debido a un defecto en la capa de plástico, implicando un riesgo para la seguridad de los consumidores. Playtex ha recibido 11 informes de trozos desprendidos de plástico de diferentes tamaños que se han encontrado en la boca de los niños según reportes de clientes, entre ellos se incluye 4 reportes de casi-obstrucción de las vías respiratorias, sin consecuencias ni necesidad de visita al hospital.

Según el Boletín El Niño/La Niña hoy de la OMM, podría producirse un episodio débil de La Niña

Telescopios de ESO observan la primera luz de una fuente de ondas gravitacionales. Estrellas de neutrones fusionándose dispersan oro y platino en el espacio

CANOTAJE CHILENO BRILLÓ EN PANAMERICANO EN ECUADOR . Retornaron con 11 medallas de oro, 12 de plata y 2 bronce. Tras el recuento final de medallas nuestro país en el medallero general se posicionó en el tercer lugar, 1° Argentina y 2° Canadá

FUERZA AÉREA DE CHILE TRASLADÓ A MÉXICO AYUDA PARA AFECTADOS POR TERREMOTO

El candidato presidencial, José Antonio Kast lamentó que el alza de endeudamiento del Fisco en los últimos años obligue al futuro Gobierno a pagar más de 12 mil millones de dólares .

Con alza de 54% en llegada de pasajeros se inicia la temporada de cruceros 2017-18 en la Región de Coquimbo